Gâteau licorne

Ouuiiiiii je vous l’accorde, cette licorne arrive un peu tard mais la tendance n’est pas encore finie et les licornes ont encore de beaux jours devant elles.

Vous n’avez pas encore réalisez ce type de gâteau et vous l’avez vu partout, vous avez envie mais ne savez pas comment faire? Pas de panique, je vous explique tout ci-dessous.Attention, ce gâteau est cerné de détails mais sans cela, il ne serait pas le succès qu’il est.

Et puis, ce mélange de crème au beurre vanille et ce molly au chocolat… c’est totalement canon!

Lancez-vous, vous m’en direz des nouvelles.

Attention, lisez tout de même toute la recette avant pour être bien préparée, le travail de la pâte à sucre demande un temps important de séchage.

Le Molly cake au chocolat

Cette recette est pour un moule de 18 cm de diametre pour 1à cm de hauteur

  • 200g d’œufs
  • 333g de sucre
  • 333g de crème liquide 30 % MG minimum
  • 266g de farine
  • 67g de cacao non sucré
  • 12g de levure chimique

Vous pouvez réaliser cette étape la veille et le garder filmer au réfrigérateur

Préchauffer le four à 150°C

Montez la crème liquide en crème fouettée. Elle doit être ferme. Réservez la crème fouettée de côté

Dans la cuve de votre robot, faites battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume

A coté, mélangez les poudres: la farine, le cacao et la levure et tamisez le tout.

Chemisez votre moule ou beurrez le et farinez le bien afin qu’il se démoule facilement.

Retirez le fouet et placez la feuille pour ensuite ajouter petit à petit, le mélange des poudres au mélange œufs+ sucre. Vous obtenez un mélange épais

Incorporez-y alors une petite quantité de crème fouettée au mélange pour le détendre. Puis ensuite ajouter le reste de la crème petit à petit et délicatement.

Versez la préparation dans le moule et enfourner 1h30 à 150°C. Attention ne surtout pas ouvrir le four en cours de cuisson ! Votre molly cake risquerait de retomber. Attendez que la cuisson soit bien avancée avant de tester la cuisson à l’aide d’un couteau.

Une fois le gâteau cuit, laisser le 10 min dans le four éteint avant de le sortir et de le démouler coté plat sur le dessus.

Réserver le ensuite au réfrigérateur pour qu’il refroidisse plus vite et soit plus facile à découper.

Crème au beurre meringue italienne

( Ingrédients pour 1 crème / Pour ce gâteau j’ai suivi les conseils de Zenalya, j’en ai fait deux : 1 pour la garniture, 1 pour le recouvrir et la déco )

  • 176g de blancs d’œufs
  • 292g de sucre
  • 91g d’eau
  • 332g de beurre POMMADE !!!
  • 1 c à s d’extrait de vanille

Je réalise d’abord une crème pour garnir et ensuite j’en refais une pour recouvrir le gâteau et le décorer. Ce type de gateau demande beaucoup de crème pour donner à cette licorne une chevelure de rêve.

Préparez vos blancs d’œufs mais ne pas les montez tout de suite

Dans une casserole, réalisez le sirop avec le sucre et l’eau

Une fois le sirop à 114°C, commencez à monter les blancs à vitesse moyenne.

Une fois le sirop à 121°C, versez-le en filet doucement sur les blancs mousseux toujours à vitesse moyenne. Lorsqu’il est complétement versé, augmentez la vitesse au maximum  et laissez tourner votre robot jusqu’à ce que la cuve arrive à température ambiante. Vous obtiendrez ainsi une jolie meringue italienne lisse et nacrée.

Ajoutez petit à petit le beurre POMMADE ! Battez bien pour obtenir une crème aérée. Pour que les matières se marient parfaitement, il est important d’intégrer le beurre POMMADE, croyez moi, cela risque d’être une galère et beaucoup de chipotage pour récuperer une crème au beurre avec la consistance parfaite.

Afin d’obtenir une texture lisse il est parfois necessaire de voir la crème se trancher et devenir granuleuse. Ne despepérez pas, c’est un passage obligé (oui oui,  le mariage des textures peut être difficil mais n’abandonnez pas), votre crème va revenir à la normale.

Terminez avec l’extrait de vanille.

Le montage

Découpez le haut bombé du molly cake pour avoir une surface plate et détaillez 4 disques de tailles identiques.

Gardez de côté le disque plat pour le dessus, cela vous permettra d’avoir un gateau bien plat.

Déposez un premier disque sur un support avec une peu de crème pour éviter que le gâteau ne glisse. A l’aide d’une poche à douille, pochez des cercles de crème avant de poser le second disque de gâteau. Recommencez l’opération jusqu’a monter tout votre gâteau.

Une fois toutes les couches réalisées, recouvrez tout le gâteau avec le reste de crème votre gâteau. je le place ensuite au congélateur pour une prise plus rapide. Pendant ce temps, je réalise une seconde crème qui va me permettre de lisser correctement les bords et dessus de gâteau et le reste pour sa royale chevelure.

Pour la décoration

  • Colorants gel de votre choix
  • Pâte à sucre blanche
  • Peinture alimentaire dorée

Divisez le restant de crème en fonction des couleurs que vous souhaitez lui donner.

Quelques jours au préalable

Avec la pâte à sucre, formez un boudin plus épais d’un coté et plus fin de l’autre qui vous tournerez autour d’un bâtonnet afin de lui faire sa jolie corne.

Abaissez de la pâte à sucre blanche et détaillez 2 coeur à l’aide d’un emporte-pièce en coeur. Rassemblez les deux extrémité arrondie du coeur et collez les avec un peu d’eau, placez un cure-dents et laissez sechez tout cela à l’air libre. Attention, il faudra faire cette étable au préalable. Si vous n’avez plus de temps devant vous, faites-les sécher dans un four quelques minutes.

J’ai également reproduit ses yeux à main levée avec la pâte à sucre blanche.

Avec du colorant doré et de l’eau ou da la peinture alimentaire dorée, il est temps de peindre la corne et lui dessiner l’intérieure des oreilles sans oubliez les yeux qui donneront plus pour une coté plus chix et girly à cette licorne.

Une fois que tout est seché, placez les sur le gâteau et recouvrez les de crèmes grâce à votre pochage. Laissez libre cours à vos envies.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s