Donuts au four

Depuis le temps que je souhaite tenter les donuts au four, j’ai enfin osé et pris le temps alors je vous livre cette recette. Rien qu’en écrivant j’ai cette odeur si particulière qui me revient au nez. Franchement, tant au moment de la préparation qu’au moment de la cuisson et la dégustation cette odeur nous a séduit.

Pour ce qui est du goût, certains diront qu’il ressemble très fort au donuts et d’autre penserons d’abord à une brioche.

La texture est moelleuse et rappelle grandement le donuts, à condition qu’ils soient dégusté le jour même ou bien protégé dans un boite hermétique.

Alors pour vous faire votre propre idée rien de mieux que de les tester… Moi j’ai adoré les faire et les déguster.

Ingrédients  pour près du 15 petits donuts

  • 225 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 1 Oeuf
  • 90 ml de lait entier
  • 7 g de levure fraiche de boulanger
  • 30 g de beurre pommade
  • 1/2  c à c de vanille

Préparation

Faites tiédir le lait entier et délayez-y la levure fraiche

Dans votre robot muni du crochet, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, vanille

Ajoutez-y l’œuf, la levure avec le lait. Laissez pétrir votre robot pendant quelques minutes puis ajouter le beurre pommade. Continuez de pétrir durant 15 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène qui se détache des bords. Si vous la trouvez trop humide, rajoutez un tout petit peu de farine (1 c à s maximum)

Rassemblez la pâte en boule avec une corne et déposez-la dans un saladier légèrement fariné. Placez un linge sur ce saladier et placez le dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air pendant 1 heure 1/2 à 2 heures.

Farinez votre plan de travail et reprenez la pâte. Abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’1 cm maximum, Ici j’ai abaissé à un demi centimètre d’épaisseur. Pour la découpe en dorme de donuts, j’ai utilisé une emporte-pièce rond de 5mm de diamètre et au centre, j’ai utilisé le dos d’une douille. Si vous avez un emporte-pièce spécifique, surtout utilisez-le.

Déposez les donuts sur une plaque de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Ne les collez pas de trop car avec la première pousse, ils ne faut pas qu’ils se touchent car vous ne saurez plus les détacher. Recouvrez d’un linge et laisser lever de nouveau pendant 30 mn dans un four préalablement chauffé à 50 degrés feu éteint afin de vous rapprocher de l’effet chambre de pousse des boulanger.

Après les 30 minutes, modifiez la température à 180° et retirez le linge

Laissez les 2 plaques au four durant 10 mn : les donuts doivent rester clairs. Attention, ne prolongez pas la cuisson, vous risqueriez de perdre le côté de moelleux tant attendu.

Pour avoir cette jolie forme, j’ai utilisé le moule à donuts Silikomart, vous le trouverez ici

 

Les décorations

J’ai utilisé les colorant et les sprinkles de chez mon partenaire Hobbysuit. Vous trouverez les liens ci-dessous:

Colorant en poudre jaune citron   –   Colorant en poudre vert   –   Colorant en poudre bleu

Sprinkles de sucre en cœur  –   Vermicelles colorés

Pour les diverses finitions : sucre glace, sucre cristallisé, chocolat noir, vermicelles multicolores, du beurre, 1 blanc d’oeuf, du colorant alimentaire, quelques gouttes de jus de citron.

Beurre pommade et sucre fin : badigeonnez le donuts de beurre à l’aide d’un pinceau et le tremper dans le sucre fin

Glaçage chocolat : faites fondre 70g de chocolat noir avec 20g de beurre froid et mélangez bien pour homogénéiser le glaçage. Glacez les donuts en les trempant dans le chocolat ou badigeonnez les à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de sprinkles en sucre. Laisser sécher avant de déguster.

Glaçage couleur : Faites chauffer du fondant dans un bol et ajoutez le colorant souhaité. Si vous n’en avez pas, procédez à sa création avec 1 blanc d’œuf, 200g de sucre glace, quelques gouttes de jus de citron. Le mélange doit avoir une texture assez épaisse. Ajoutez le colorant et déposer à l’aide d’un pinceau le glaçage sur les donuts et saupoudrer immédiatement des sprinkles colorés pour une meilleure adhérence.

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. kim.en.cuisine dit :

    Merci pour la recette. J ai hâte d essayer…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s