Galette des rois praliné et frangipane

Bonjour vous et … BONNE ANNEE!! Je vous souhaite des moments gourmands en famille à n’en plus finir, je vous souhaite des yeux pétillants de fierté et des rires qui égayeront votre foyer.

Pour commencer l’année et continuer sur la lancée ultra gourmande des fêtes, je vous propose cette première recette de l’année: la galette des Rois traditionnelle certes mais avec un petit truc en plus qui vous fera chavirer… le praliné.

Je n’ai pas encore réalisé mon praliner moi même alors j’utilise du « tout fait » si vous n’en avez pas mais que vous souhaitez tout de même ajouter cette note de noisette dans votre galette, vous pouvez y mettre de la pâte à tartiner.

J’ai réalisé, l’an dernier déjà, une vidéo montrant le montage de la galette. Malheureusement, je ne sais pas la publier sur le blog (bientôt j’espère, j’y travaille)

Alors, si vous souhaitez faire votre pâte feuilletée maison, vous trouverez ma recette ici. Autrement, munissez-vous de deux pâte feuilletée toute prête.

La frangipane

  • 200 g de poudre d’amandes
  • 135 g de sucre fin
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre mou (pas fondu)
  • quelques gouttes d’extrait d’amande amère si vous le souhaitez
  • 70 g de praliné
  • une fève
  • 1 œuf pour la dorure

Le déroulé

Trop simple!

Mélangez l’ensemble des ingrédients: poudre d’amande, sucre, œufs, beurre et arôme jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.

Le montage

Déposez le premier cercle de pâte de feuilletée sur une feuille de papier cuisson.

Au centre, versez à l’aide d’une cuillère le praliné que vous allez étalez avec le dos de celle-ci délicatement pour ne pas abimer la pâte.

Placez la fève (Attention, ne pas oublier, ce serait dommage)

Pochez la frangipane à l’aide d’une poche à douille et ce, en cercle pour bien équilibrer la galette. Si vous n’avez pas de poche, continuez avec votre cuillère et veillez juste à ne pas trop étaler sur les bords.

A l’aide d’un pinceau, dorez les bords de la pâte, ainsi quand vous déposerez la seconde partie, elles colleront ensemble et se développeront mieux à la cuisson en empêchant la frangipane de s’enfuir

Refermez avec la seconde pâte feuilletée et appuyez bien sur les bords en rassemblant la frangipane vers le centre et ainsi donner une jolie forme.

Appuyer bien sur les bords. A l’aide du dos d’un couteau, chiquetez la pâte. C’est à dire souder la pâte à l’aide du couteau de chaque coté de votre doigt et ce, sur tout le contour. Cela semble compliqué comme cela, c’est pour cette raison que je vous renvoi vers la vidéo qui se trouve sur ma page facebook.

Dorez la galette avec l’œuf battu. Ne mettez pas trop de dorure sur les cotés, cela empêchera les bords de bien se développer.

Toujours à l’aide du dos du couteau, formez la forme que vous souhaitez pour donner un joli aspect personnalisé. Faites quelques petits trous pour que la vapeur s’évacue pour éviter que la galette ne soit trop humide.

Cuire 30 à 35 minutes dans un four préalablement préchauffé à 210°.

N’oubliez pas de faire une couronne maison pour garnir votre Roi ou Reine.

Bon appétit les amis

 

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Tinqueux Kelly dit :

    A conseiller ! Recette facile et excellente ! Merci beaucoup ! ❤

    J'aime

    1. Merci beaucoup Kelly pour ton retour. ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s