Le saviez-vous? Spécial crème au beurre

Qu’est ce que ce thème? C’est quoi ce truc?

Et bien, je pense depuis longtemps à faire des petits posts qui vous aiderai et qui me forcerai à faire un peu de technique avec vous. Pour bien pâtisser, il faut connaitre certaines bases, un lexique et aussi des trucs et astuces. C’est cela que j’ai envie de partager avec vous.

Je me baserai sur mes lectures, les sites que je consulte, les références d’autres blogueuses et parfois même des cours un peu plus technique.

Pour ce premier  » Le saviez-vous? », je voulais un thème sympa qui sort de l’ordinaire. Et c’est quand j’ai lu le dernier « Fou de pâtisserie » que j’ai su exactement quoi vous dire 😉 Les idées de prochaines thématiques me viennent déjà en tête mais surtout n’hésitez pas à me soumettre des thèmes, je me renseignerai avec grand plaisir 🙂

Crème au beurre traditionnelle

Une crème au beurre peut être réalisée de manière traditionnelle: avec une pâte à bombe et un sirop . Ma recette est ici

Résultat de recherche d'images pour "buttercream pinterest"

Swiss Meringue ButterCream

De manière plus « allégée » en y ajoutant le beurre à de la meringue suisse. Plus connue sous le nom de Swiss Meringue ButterCream (SMBC) cette crème convient aussi bien pour vos cake design, layer cake ou encore vos cupcakes. L’avantage de cette crème est qu’elle se tient bien à température ambiante une fois votre gâteau monté.

Résultat de recherche d'images pour "Suisse meringue buttercream pinterest"

La crème mousseline

De manière plus moderne et mieux connue sous le nom de « crème mousseline » en ajoutant de la crème pâtissière au beurre. (150g de beurre pommade-300g de crème pâtissière fouettée au max 1min) Ma recette de crème saveur pistache se trouve ici mais vous pouvez lui donner le goût que vous voulez.

 

Crème au beurre avec de la crème fraiche

Ou encore en « topping » pour vos cupcakes en crémant le beurre avec du sucre glace et en ajoutant la crème petit à petit en la fouettant à vitesse moyenne pour obtenir la consistance souhaitée. (100g de beurre-200g de sucre glace-15g de crème)

Résultat de recherche d'images pour "Suisse meringue buttercream pinterest"

Comment parfumer vos crèmes?

Pour les parfums alcoolisés, saviez vous qu’il faut le doser à raison de 50g pour 1kg de crème et que dans ce cas, c’est dans les œufs qu’il fait les ajouter?

Contrairement au café, vanille, Chocolat, praliné ou pâte de pistache qui s’ajoutent à la fin.

Pour la SMBC, je ne tenterai pas les parfums alcoolisés. Si vous souhaitez ce type de parfum, je vous invitez à réaliser une crème traditionnelle.

 

Est-ce que ce premier article vous a plu? Avez-vous des idées, des demandes pour un prochain thème? Ecrivez-moi tout cela en commentaire 😉

 

 

Certaines photos proviennent de Pinterest, malheureusement, je n’ai pas pris de photo de mes crèmes, je veillerai à les remplacer par mes propres photos, c’est mieux n’est-ce pas 😉

2 réflexions sur “Le saviez-vous? Spécial crème au beurre

Laisser un commentaire

