Gaufres belges quatre quarts à faire avec vos enfants

IMG_9283 SP.

En ce WE de la fête des mamans (en Belgique c’était le 14 mai), j’ai eu la chance de recevoir par ma fille les plaques en cœur pour mon super nouveau gaufrier Frifri.

J’ai carrément craqué quand ma petite Pépite m’a dit: « gauf cœur maman », ni une ni deux, j’ai pris des œufs, du beurre, du sucre et de la farine pour faire de délicieuse gaufres belge quatre quarts en cœur évidemment.

J’ai essayé plusieurs recettes mais celle-ci remporte le plus de succès auprès des petits comme des grands

 

 

Pour les gaufres

  • 250 g de farine.
  • 250 g de sucre semoule.
  • 250 g de beurre fondu refroidi
  • 4 œufs entiers.
  • 1 c à s d’extrait de vanille

Si vous souhaitez des gaufres plus moelleuses, vous pouvez ajouter 300 ml de lait entier pour plus de goût (le demi-écrémé convient aussi si vous voulez une version plus légère)

Avant de commencer, tamisez votre farine, cela vous aidera à ne pas avoir de grumeaux.

Faites fondre le beurre au micro-ondes, il ne doit pas être brulé. Au moment de l’incorporer il sera refroidi.

Cassez les œufs dans le saladier, ajoutez-y le sucre, bien battre pour ne pas que le sucre cuise vos œufs.

Ajoutez-y ensuite la farine tamisée et battez bien pour homogénéiser le mélange

Terminez en versant le beurre fondu refroidi, continuez de battre jusqu’a ce que votre pâte soit bien lisse.

Idéalement, il est bon de laisser reposer la pâte. Certains diront une nuit (12h), moi je n’ai pu attendre évidemment alors la pâte à reposé le temps de la sieste: 2h.

Faites chauffer votre gaufrier et faites fondre un peu de beurre pour le badigeonner à l’aide d’un pinceau. Cela pour ne pas que les gaufres collent.

A l’aide d’une cuillère à glace, formez une boule de pâte. Si vous n’en avez pas, aidez-vous de deux cuillères à soupe. Versez la pâte dans votre gaufrier bien chaud.

Cuire entre 3 et 4 minutes les galettes. Si vous avez un moules qui se retourne, ne manquez pas de le retournez afin d’uniformiser la chaleur.

Pour retirer vos jolies gaufres cœur, aidez vous d’une fourchette à gaufre et recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Quand j’étais petite, la première gaufre, celle d’essai, était toujours pour moi. Aujourd’hui, la tradition se perpétue et je l’offre à ma fille. Je prend la seconde qui est aussi bonne. Dégustez-vos gaufres tièdes si vous le souhaitez.

Pour prolonger le plaisir familiale et augmenter la gourmandise, nous avons trempé une petite partie des gaufres dans du chocolat.

Pour la décoration

  •  250 g de chocolat noir
  • des sprinkles (billes colorées en sucre)

Faites fondre 250g de chocolat noir à 45°C au micro-ondes.

Si vous n’avez pas de thermométre, faites fondre votre chocolat en morceau par tranche de 30 secondes, mélangez entre chaque ajout de temps.

Dès qu’il est brillant et presque fondu, mélangez une dernière fois afin de fondre le reste. Laissez refroidir un peu (jusqu’à 28 degrés) et ensuite remettez au four à micro-ondes pour 30 secondes. Votre chocolat est ainsi à une température de 32°C, il est donc tempéré et près.

Trempez une petite partie (soyez gourmand mais pas trop tout de même, cela gâcherai le bon goût de la gaufre)

Saupoudrez légèrement de billes en sucre et laissez durcir avant de croquer dedans.

Si vous n’avez pas déjà tout manger, placer les gaufres dans une boite hermétique, vous les conserverez ainsi plusieurs jours.

Amusez-vous bien et surtout, bon appétit

coeur rectangulaire SP

 

 

 

 

Laisser un commentaire

