Carrot Cake

IMG_9008 SP

Le gâteau aux carottes provoquait de grands questionnements en moi, est-ce qu’il a le goût de carotte? Est-ce qu’on le mange tout de même en dessert?

J’ai recherché dans plusieurs recettes le gâteau qui me tenterai le plus. Je n’avais pas envie de cake sec avec des épices qui ne me plaisent pas.

Et franchement, je vais garder cette recette!

Mon mari qui était retissant à A DO RER et c’est pas peu dire je vous le garanti!

Cette recette de Carrot Cake vient à la base du blog Lilie Bakery, c’est celui qui a piqué le plus ma curiosité, c’était celui qui me semblait être le plus moelleux. J’ai un peu adapté cette recette selon mon envie et l’occasion.

La recette étant assez grosse, j’ai fait deux gâteaux de 15 cm de diamètre.

IMG_8989 SP

Ingrédients pour le cake

  • 300 g de cassonade
  • 3/4 c à s d’extrait naturel de vanille
  • 4 œufs
  • 250 ml d’huile de colza
  • 300 g de farine
  • 3/4  c à s de cannelle
  • 2 c à c de bicarbonate de soude
  • 3/4 c à c de levure chimique
  • 330 g de carottes râpées
  • 80 g de noix concassées (+déco)

Préchauffez le four à 170°c

Beurrez et farinez votre moule rond de 15cm de diamètre.

Mélangez l’huile et la cassonade.

Ajoutez-y les œufs un à un ainsi que la vanille.

A coté, mélangez la farine, cannelle,  levure et bicarbonate.

Versez petit à petit ce mélange avec le précédent (œufs et cassonade)

Dès que cet appareil est homogène, versez les carottes râpées et les noix concassées, mélangez bien

Cuire  55 minutes, attention plus votre gâteau sera épais, plus vous devez prolonger la cuisson. Je vous conseille donc de vérifier la cuisson en y plantant un couteau. S’il ressort sec, votre gâteau est cuit.

Démoulez et laissez ensuite refroidir sur grille.

IMG_8940 SP

IMG_8973 SP

Pour la Cream Cheese

  • 250g cream cheese mascarpone
  • 100 ml de crème fraîche 30% MG
  • 2 c à c d’extrait naturel de vanille
  • 100g de sucre glace

Fouettez le mascarpone  avec le sucre afin de le faire ramollir.

Ajoutez la crème et l’extrait de vanille  et fouettez le tout jusqu’à l’obtention d’une chantilly épaisse.

IMG_9011 SP

Le montage

Tartinez le dessus du gâteau d’une très grosse couche de crème et décorez avec des noix.

 

IMG_9004 SP

IMG_9023 SP

Laisser un commentaire

