Merveilleux Café – Spéculoos

img_7917-sp

Les merveilleux c’est vraiment sympa mais très traditionnel. J’avais envie de changer les gouts? Chocolat blanc, caramel au beurre salé, vanille…

Tant de gout qui me donnait envie mais pas encore la combinaison qui me ferait dire: Mais oui, c’est ça que je vais tenter!

C’est grâce au blog de « Amuse bouche » que j’ai trouvé ce qui me donnais vraiment envie: chantilly café et spéculoos! Pourtant je ne suis pas du tout café mais bien dosé, j’ai adoré.

Cette recette est vraiment facile mais alors il va falloir vous armez de patience car les meringues, ça cuit longtemps, longtemps 😉

 

img_7910-sp

 

Pour 12 pièces individuelles ∅7cm ( donc pour 6 merveilleux) ou un gâteau de 8 à 10 personnes.

La meringue française

  • 100g de blanc d’œuf (pas trop frais: vous pouvez les avoir dans votre frigo depuis maximum une semaine, vos meringues n’en seront que meilleures)
  • 160g de sucre

La veille, montez les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, versez le sucre en plusieurs fois afin de serrer les blancs. Votre meringue va prendre forme pour devenir brillante. Voici le bec d’oiseau

img_7876-sp

Pochez les cercles grâce à une poche et une douille lisse. Faites des cercles de 7cm de diamètre pour les portions individuelles.

img_7877-sp

Au four durant 3h à 100 degrés. Le fait de les cuire longtemps permettra à la meringue de rester croquante malgré l’humidité.

La chantilly au café

  • 500ml de crème fraiche
  • 120g mascarpone
  • 3 càs de café soluble ou de l’arôme de café selon votre souhait
  • 5 càs de sucre glace
  • Spéculoos émietter pour le contour et des biscuits entier pour la décoration

En premier, versez un peu de crème dans un bol, faites la chauffer afin d’y dissoudre le café soluble. Si vous utilisez de l’extrait de café, cette manœuvre ne vous concerne pas.

Bien ramollir le mascarpone avant d’intégrer la crème fraiche bien froide. Dès que le café crème est refroidi, ajoutez le. Battez le tout au robot afin d’avoir une chantilly bien ferme. Attention de ne pas la faire trancher. Voici la texture que j’ai juger adéquate.

img_7883-sp

Le montage.

Émiettez les spéculoos dans un sachet à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et verser le dans un plat afin d’y roulez vos merveilleux.

img_7886-sp

Pour plus de facilité, regarde le panorama ci-dessous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1/ prenez une meringue

2/ à l’aide de votre poche avec une douille cannelée, former une rosace. Celle-ci doit être plus haute que large.

3/ Déposer le second cercle de meringue.

4/ Faites les prendre au surgélateur 30 minutes.

5/ Maintenant que vos merveilleux ont durcis, vous aurez plus facile de procéder au masquage. A l’aide d’un petit couteau palette ou le dos d’une cuillère, refermez le merveilleux de crème. N’oubliez pas d’en mettre un peu sur le dessus pour bien le recouvrir.

6/ Prenez le merveilleux entre votre pouce et votre index et roulez le dans le spéculoos préalablement émietté. N’oubliez pas le dessus.

7/ Vous pouvez le laisser ainsi ou alors, comme je l’ai fait, faite une jolie rosace de décoration et piquez-y un demi spéculoos.

A déguster rapidement

img_7909-sp

img_7906-sp

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s