Noisettes caramélisées de décoration

Avec quelle décoration sublimer mes gâteaux? De plus, nous sommes bientôt an Noël et je souhaite que les convives soient impressionné au premier regard.

Cela faisait déjà un moment que je souhaitais faire ce type de décoration mais cela me semblait tellement compliqué… en parcourant le livre de Christophe Felder « Pâtisserie l’ultime référence » (oui oui encore lui, je l’adore et est tellement complet) j’ai pu constater que cela n’avait pas l’air si compliqué, je me suis donc lancée et j’ai bien fait!

noisettes-2

Voici donc la recette pour une vingtaine de noisettes caramélisées

  • une trentaine de noisettes
  • 200 g de sucre semoule
  • une trentaine de cure-dents

Voici le procédé des noisettes caramélisées

Il faut d’abord faire torréfier les noisettes : étalez les noisettes sur la plaque de votre four, enfournez-les dans un four à 150°C pendant 15 minutes.
Sortez-les du four, laissez-les refroidir pour ensuite monder vos noisettes: mettez-les dans un essuie propre et frottez les noisettes les unes contre les autres afin d’enlever la peau séchée.

Ensuite, plantez un cure-dent délicatement dans chacune de vos noisettes. Soyez prudent car elles risquent de se fendre et de casser.

Pour ma part, je les ai accroché avec du papier collant au meuble de ma cuisine mais pour une prochaine fois, je vous conseille vivement de déposez un polystyrène en hauteur bloqué par un poids (pour le stabiliser), avec un morceau qui dépasse, vous y piquerez les cure-dents. Placez du papier sulfurisé sous le morceau qui dépasse, afin de récupérer le caramel excédant qui se laissera tombé. Vous aurez plus facile de nettoyer votre table ou plan de travail.

img_4726
Pour le caramel: versez dans une casserole le sucre. Faites chauffer jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur ambrée.
Lorsque le caramel a atteint une jolie couleur, mettez la casserole dans de l’eau froide, afin de stopper la cuisson. Le caramel doit ensuite un peu épaissir. Il est alors temps de tremper généreusement une noisette dedans, puis plantez le cure-dent dans le polystyrène ou le coller à votre armoire. Le caramel va couler et former une pointe, à condition qu’il ne soit pas trop liquide. S’il est trop liquide, il vous faudra attendre quelques instants qu’il soit un peu plus épais.

Astuce: vous pouvez couper vos pointes si elles sont trop grandes. Si vous avez trop de caramel, pourquoi ne pas en profiter pour faire un dôme au dessus d’une louche.

Il vous faudra retirer délicatement le cure-dents de la noisette avant de la déposer sur vos gâteaux.

Cette décoration est à faire le jour même. Malheureusement, ces noisettes caramélisées ne tiennent pas trop le choc. Pour les garder 2 jours, il vous faudra les placer dans un endroit sec ni trop chaud, ni trop froid car le caramel risque de fondre et vous perdrez ainsi le joli visuel.

Bon amusement

noisettes-4

Laisser un commentaire

