Pâte feuilletée

La pâte feuilletée n’est pas évidente à travailler mais avec de la patience, du temps devant vous et de la concentration tout devrait bien se passer.

Vous serez fière de vous

 

 

Ingrédients

Pour la détrempe:

  • 500 g de farine
  • 250 g d’eau froide
  • 9 g de sel
  • 40 g de beurre

Pour ajouter dans la détrempe après le repos

  • 360 g de beurre.

Attention, si vous n’utilisez pas de beurre spécifique à la pâte feuilletée, prenez un beurre bien dur.

Préparation

Étape 1 : La détrempe

Malaxez 40 g de beurre.

Versez la farine, l’eau, le sel et les 40 g de beurre dans un saladier en tournant régulièrement, mais sans trop malaxer la pâte.

Rassemblez cette détrempe en boule et travaillez la pour vous assurer que le beurre est bien incorporé, enveloppez-la ensuite dans du film alimentaire et laisser-la reposer pendant 30 minutes au frais.

Durant ce repos, prenez les 360 g de beurre que vous couperez de manière à obtenir un carré qui se déposera parfaitement sur votre pâte, plus tard. Aplatissez le beurre et laissez le reposez au congélateur. Le but est de l’avoir bien durci pour qu’il s’intègre facilement à la pâte.

Étape 2 :

Farinez le plan de travail.
Avec un couteau, inciser la pâte en faisant une croix et écartez chaque côté comme les pétales d’une fleur.
Étalez la détrempe au rouleau à pâtisserie, en laissant un dôme au centre. Continuez d’étaler la pâte en formant un carré aux angles bien droits.
Posez le beurre dur au centre du carré (en un seul morceau si possible). Repliez chaque coin de la pâte sur le beurre de façon à bien l’enrober.

Étalez délicatement (bien veiller que le beurre ne s’échappe pas) le pâton en un rectangle trois fois plus long que large. Le tourage commence.

L’image contient peut-être : dessert et nourriture

Étape 3 :

Résultat de recherche d'images pour "recette pate feuilletée"Repliez la pâte en 3 comme la photo le montre. Bien veiller à ce que la pâte garde bien une forme rectangulaire.

Tournez le pâton de 90°C, étalez-le en un rectangle de même taille que le précédent, repliez en 3 comme pour la première fois, le 2ème tour vient de se terminer.

Laissez reposer la pâte pendant au moins 30 minutes au frais.

 

Étape 4 :

Renouvelez le tourage jusqu’à avoir fait 5 tours, deux par deux, en laissant à chaque fois reposer 30minutes au frais. A chaque tourage, marquez d’une pression du doigt le dessus de la pâte pour vous souvenir du nombre de tours effectués. Conservez la pâte au réfrigérateur jusqu’au moment de l’emploi.

Si la pâte est trop chaude au moment de la travailler, laissez-la au frais encore un peu.

Mes astuces: Au moment du détaillage, coupez la pâte à l’aide d’un couteau et ce, d’un seul trait. en faisant plusieurs petits traits, vous abimerez le feuilletage et celui-ci risque de moins se développer.

Après l’avoir détailler, détendez un peu la pâte en lui apportant un peu de souplesse afin d’éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson. L’effet rechercher sera nul autrement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s