Choux Surprise

Ce we, le temps était plutôt tristounet, les pâtisseries toutes fraiches d’été ne me tentaient pas et j’aspirai à faire des petits choux … surtout lorsque j’ai vu les choux pistache et griotte de Julien.  L’idée me plaisait beaucoup alors j’ai apporté ma touche perso avec les produits que j’avais. Cela donne alors « des choux surprise à la mousse légère au chocolat et son insert trop choux à la passion »

photo alongee

Pour la Pâte à choux et son craquelin

J’ai réalisé des choux de 4cm de diamètre et 3cm pour les choux insert. Cuisson un peu plus longue, je les ai laissé 30 à 35 minutes.

Pour la mousse aux chocolats

  • 200g de chocolat pâtissier
  • 120g de fromage frais
  • 4 blanc d’œufs
  • 50g sucre impalpable

Dans un bol, casser le chocolats en morceaux, faire fondre ou au bain-marie ou au micro-ondes. Ici j’ai choisi la simplicité avec le four à micro-ondes 2 x 2minutes. Ajouter le chocolat fondu au fromage frais et sucrer. Battre les blancs d’œufs tempérés en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

Mettre dans un poche à douille et laisser prendre au réfrigérateur avant de dresser.

Curd  « fruits de la passion »

  • 1 mangue
  • le jus de 2 citrons
  • quelques gouttes d’arôme de fruits de la passion
  • 2 càc de maïzena
  • 50g crème fraiche liquide
  • 50g sucre fin

Couper la mangue en morceau, presser les citrons et mixer le tout. Passer le au tamis pour obtenir un mélange bien lisse. Ajouter la crème fraiche, le sucre et la maïzena.

Faire cuire au four à micro-ondes par tranche de 2 minutes jusqu’à ce que le curd obtienne la consistance souhaitée.

Pour le montage  image

Fourrer les tout petits choux avec le curd à l’aide d’une poche et une fine douille.

Couper les gros choux en deux et tremper le partie supérieure dans le curd et y déposer des gros sucres pour la décoration.

Fourrer les gros choux avec un peu de mousse, déposer le plus petits choux et entourer le de mousse au chocolat avant de le refermer. Repos au frais encore bien nécessaire.

IMG_5236IMG_5234

2 réflexions sur “Choux Surprise

  1. mf 8 septembre 2016 / 20 h 01 min

    mmmmmmmmmmmmmmmmm ça à l’air trop bon, faut que j’essaye;=)

    J'aime

Laisser un commentaire

